Festitext, jeune association nazairienne

Publié le par Association Festitext

Festitext est une jeune association nazairienne, fondée au printemps de l’année 2007.

P1020624.JPG

Elle compte une dizaine d’adhérents, qui ont en commun d’aimer la chanson française et la volonté de la faire partager au public par des interprétations originales.

 

Le choix a été fait, en 2007, par la fondatrice de cette association, Mme Frédérique Cheval, de proposer une association musicale, différente des chorales ou des autres groupes musicaux déjà existants sur St-Nazaire.

 

-par le choix du répertoire d’abord : l’association privilégie des chansons de variété principalement francophone et tout à fait actuelle : les années 2000, les succès de l’année en cours…

 

- par la forme ensuite : les interprètes chantent les chansons de leur choix, en solo ou en duo, sur des arrangements originaux, composés par un pianiste professionnel , M. Bruno Cheval. Celui-ci  les accompagne également au piano et les fait bénéficier de son matériel de sonorisation,lors des répétitions.

 

Les succès de Zazie, Norah Jones, Daphné, Pauline Croze, Calogero, Willem ,Grégoire… pour ne citer qu’eux, sont ainsi réinventés et prennent une couleur différente au son du piano.

 

L’association s’est lancé le défi de se produire, chaque année,devant le public, pour un concert piano –chant.

 

 Le défi a été relevé, dès la première année, avec un apéro-concert très chaleureux, dans la salle René Guy-Cadou de l’Agora de St-Nazaire. Le succès a été au rendez-vous et a incité à être plus ambitieux…

 

 En 2009 et en 2010, les chanteuses et chanteurs se sont produits au théâtre Jean Bart de St-Marc sur mer, pour un spectacle « plus travaillé », avec accompagnement également au violon et violoncelle.

 

 Le 23 avril 2011 aura lieu le 4ème concert de Festitext,à nouveau au théâtre Jean Bart, avec un répertoire toujours très varié, alternant chansons romantiques et morceaux plus rythmés…

 

Dans l’objectif de ce spectacle annuel qui motive beaucoup les interprètes, ceux-ci  se réunissent pour une soirée musicale, un samedi par mois (généralement le dernier),pour « mettre au point », en compagnie du pianiste, les chansons choisies : moments de travail et de plaisir partagés qui font vivre l’association de septembre à juin et qui « créent également des liens »,la plupart des ahérents se retrouvant aussi, souvent, à leur domicile pour « travailler »ensemble leur répertoire...

 

Pour mieux découvrir Festitext, toute l’actualité et les photographies prises pendant les différents spectacles sont sur le blog de l’association : festitext.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article